C’est quoi l’Ethereum?

Ethereum est une crypto-monnaie dont la particularité est qu’elle permet de créer des smarts contrats (contrats intelligents). Aussi, sous l’Ethereum vous trouverez ce que l’on appelle des tokens, comme par exemple le Golem.

 

Présentation de l’Ethereum ETH

Ethereum a été pensé de manière à être bien plus polyvalent que le Bitcoin. Alors que le Bitcoin sert principalement à réaliser des transactions, l’Ethereum lui, peut servir à un nombre impressionnant d’objectifs, tels que la réalisation de contrats. Pour payer ces contrats, il faudra utiliser des unités appelées Ether, dont le sigle est ETH.

Pour résumer, l’Ethereum pourrait être décrit comme un ordinateur de taille mondiale: ultra sécurisé, accessible à tous, et fonctionnant en permanence.

Aussi, l’intérêt de l’Ethereum est de servir de support à des applications décentralisées (appelées dApps tout simplement), qui ne passeront plus par des serveurs privés pour fonctionner, mais par le protocole en question qui est un réseau gigantesque de machines qui communiquent en permanence entre elles dans le monde entier.

Quels sont les avantages de l’Ethereum?

Tout d’abord il permet de créer des smarts contracts, ou contrats intelligents. Cela signifie que si une entreprise décide de travailler avec le protocole Ethereum, elle peut développer sa propre forme de contrats et de preuve de réalisation de travail par les mineurs.

Aussi, on parle ici de création de tokens, qui sont branchés directement sur la blockchain Ethereum. Ces tokens vont ensuite pouvoir vivre leur propre vie, et se retrouveront inscrits dans la blockchain Ethereum (qui correspond à un historique de tout ce qui réalisé via l’Ethereum).

Quelles sont les forces des ETH?

Immuabilité
Les données inscrites dans la blockchain Ethereum le sont de manière définitive, ce qui veut dire que l’historique de tout ce qui s’est passé peut-être reconstitué pour plus de transparence.
Sécurité
Les concepteurs n’ont pas lésiné sur la sécurité, puisque le protocole utilisé est chiffré, extrêmement puissant, et difficilement altérable car les données sont redondantes sur plusieurs millions d’ordinateurs.
Fiabilité
De par le grand nombre d’utilisateurs du protocole, il est virtuellement impossible d’arrêter la base de données Ethereum, et de fait, celle-ci est toujours accessible et en ligne.
Transparence
Comme dit avant, les contrats sont effectués de manière publique, ce qui veut dire que l’on peut techniquement vérifier ce qui a cours sur la blockchain (avec les connaissances nécessaires).
 

Comment obtenir des Ethers?

Le moyen le plus rapide et sécurisé de se procurer de l’Ethereum est d’en acheter directement sur la plateforme Coinbase. Vous pouvez aussi tenter d’en miner avec votre propre matériel, mais ce n’est pas rentable pour la plupart des gens, ou alors utiliser une plateforme de cloud mining.