Ripple [XRP], un concurrent sérieux de SWIFT

Ripple est un protocole de paiement qui fonctionne avec une monnaie native, le XRP, et utilisé par de plus en plus d’entreprises, notamment des grandes banques. De la même manière que le Bitcoin, le Ripple repose sur un réseau décentralisé.

 

Présentation de Ripple XRP

L’objectif du Ripple est d’accélérer les transactions financières, et de remplacer le réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication).

SWIFT est une société privée qui a été créée en 1973, dont l’objet est d’assurer le fonctionnement d’un réseau international de communication électronique entre acteurs des marchés. La plupart des banques et de plus en plus d’acteurs non bancaires sont adhérentes à SWIFT.

Quelques partenaires du projet Ripple

Contrairement à ce qu’on pourrait penser d’après moultes articles de presse à sensation, le secteur bancaire ne remet pas en cause tout ce qui a un rapport avec les monnaies électroniques.

Citons par exemple quelques entreprises qui soutiennent le Ripple XRP, de manière officielle, sans que cela ne semble intéresser la presse qui a pignon sur rue (sauf celle-ci):

Axis Bank Crédit Agricole UBS UniCredit Yes Bank

 

Comment obtenir des XRP?

Il faut savoir que le Ripple n’est pas une crypto-monnaie que l’on peut miner. En fait, le nombre de XRP est déjà fixé, mais ils n’ont pas tous étés distribués. Il s’agit d’une monnaie déflationniste par opposition aux monnaies fiduciaires dont le nombre augmente avec le temps. Aussi, chaque fois qu’un XRP est utilisé, il n’est plus utilisable (contrairement au Bitcoin), ce qui par conséquent en fait diminuer la quantité disponible. En toute logique, si le XRP est adopté à grande échelle par les instituions bancaires en place, son cours devrait exploser augmenter.

Pour s’en procurer de manière rapide et sécurisée, nous vous conseillons la plateforme Changelly.