Golem [GNT]: premier super-calculateur décentralisé

Golem est un token basé sur l’Ethereum dont la finalité première est de fournir de la puissance de calcul à ses utilisateurs.

Présentation de Golem

Golem a été lancé en novembre 2016 par une équipe de développeurs russes avec pour objectif de monter une plateforme de décentralisation du calcul. Concrètement, les entreprises qui ont besoin de beaucoup de puissance de calcul pourraient en bénéficier à moindre coût par l’intermédiaire du Golem.

Citons par exemple quelques domaines qui nécessitent une infrastructure gigantesque pour répondre à de tels besoins: la météorologie, l’industrie du film (effets spéciaux), l’industrie automobile, aéronautique et aérospatiale, ainsi que les entreprises spécialisées dans la recherche et développement en intelligence artificielle.

Le token Golem permet ainsi la connexion d’un grand nombre d’ordinateurs en peer-to-peer, destinés à la location de ressources en terme de calculs, que ce soit du calcul par CPU, GPU ou tout simplement de la mémoire vive. Rappelons ici qu’au début du siècle un projet open source avait vu le jour qui a permis le décodage du génome humain: ce décodage a été permis par la mise à disposition de millions d’ordinateurs à travers le monde par des volontaires, et a consisté à fournir une petite partie des ressources non utilisées par des ordinateurs privés. Si ce décodage avait dû être fait par un réseau privé d’entreprise, il aurait fallu une centaine d’années de calculs avec la puissance de l’époque, alors qu’il n’a fallu que quelques semaines grâce à la participation de millions de volontaires.

Vous comprenez maintenant certainement mieux l’intérêt du Golem dans le monde actuel, où de nouveaux défis technologiques commencent à devenir potentiellement réalisables, comme la création d’une intelligence artificielle forte, ou encore la détection de forme de vie en dehors de notre chère planète…

Il faut savoir que ceux qui mettront à disposition leur puissance de calcul vie le token Golem, seront récompensés en Golem…

Comment obtenir du Golem

En pratique, afin d’obtenir des tokens Golem, vous devrez au préalable disposer d’un wallet (portefeuille) Ethereum. En effet, rappelons ici que Golem est basé sur la technologie Ethereum. Une fois ce wallet créé, vous pourrez y déposer vos Golems en toute sécurité.

L’équipe du projet Golem